Avocat pour protection judiciaire à Mons

Un de vos parents ou grands-parents commence à avoir du mal à gérer sa vie ? Vous souhaitez vous assurer qu’un enfant handicapé dispose de l’aide dont il a besoin même à l’âge adulte ? Prenez rendez-vous auprès du bureau CRAPPE-DANTHINNE-TRICART pour le placer sous protection judiciaire. Nos avocats en droit pénal à Mons vous aideront à protéger ce proche malgré sa condition physique ou mentale.

Une aide cruciale pour placer un proche sous protection judiciaire

La procédure de placement sous protection judiciaire impliquant le retrait de certains droits d’une personne, il s’agit d’une procédure soumise à l’approbation du juge de paix. Votre avocat vous aidera alors à constituer votre dossier, à justifier votre demande (preuves de l’incapacité de la personne à gérer son budget, ses devoirs…) et à la défendre face au juge. Ce seront alors nos avocats en droit des familles, Maîtres CRAPPE, DANTHINNE et BODDIN, qui vous assisteront dans cette démarche.

Avec cette démarche, vous confierez la gestion des actes de la vie de votre proche à un administrateur, qui aura pour responsabilité de gérer son budget, payer son loyer, prendre ses rendez-vous médicaux… Avec le juge de paix, vous pourrez concevoir un régime d’administration sur-mesure, qui inclura ou exclura certaines responsabilités selon les choix, capacités de la personne sous protection judiciaire. Votre avocat pourra alors vous aider à établir et justifier les besoins de cette personne.

avocat protection judiciaire

Pour cela, votre avocat en droit de la famille vous aidera à obtenir un certificat médical d’incapacité pour la personne concernée. La seule exception acceptée est de pouvoir prouver l’état de prodigalité de cette personne, à savoir son incapacité à contrôler ses dépenses. Vous profiterez à chaque pas de cette procédure des conseils de Mes DANTHINNE, BODDIN ou de leurs collègues, afin de toujours être assisté par nos professionnels du droit et leur riche expérience de ce type de procédures.

Réalisez vos projets,
Faites confiance à nos experts
administrateur de protection judiciaire

Assurer la protection d’une personne en situation d’incapacité à Mons

L’objectif de placer une personne sous protection judiciaire étant avant tout de la protéger, celle-ci pourra également choisir d’être assistée par une personne de confiance. Cette dernière s’assurera que l’administrateur remplisse bien ses devoirs, et n’abuse pas de la dépendance de la personne protégée. Il est également possible qu’elle soit choisie par le juge de paix. Si vous souhaitez devenir administrateur ou personne de confiance pour votre proche, vous bénéficierez des conseils de nos avocats.

Si, au contraire, la liste des responsabilités qui reposent sur les épaules de l’administrateur – payer les factures de la personne sous protection, s’assurer du respects de ses droits, lui confier une somme d’argent destinée à son confort – vous semble lourde, vous pourrez aussi compter sur l’aide de Me CRAPPE ou de ses collègues. En effet, il est également possible de choisir un administrateur de protection judiciaire externe à votre famille et à vos proches, contre une rémunération.

Vous pourrez donc compter sur l’aide du cabinet d’avocats CRAPPE-DANTHINNE-TRICART pour vos procédures de placement sous protection judiciaire. Prenez rendez-vous dès maintenant à Mons, près de Tournai et de Charleroi, pour bénéficier de l’assistance de nos avocats pendant cette démarche. Nous intervenons au barreau de Mons, mais aussi face à toutes les administrations de Wallonie et des Flandres.

Consultez également :