Avocat en médiation familiale à Mons

La médiation est un processus confidentiel et structuré de concertation volontaire entre parties en conflit qui se déroule avec le concours d’un tiers indépendant, neutre et impartial, le médiateur qui facilite la communication étant de conduire les parties à élaborer elles-mêmes une solution. N'hésitez pas à contacter votre avocat en médiation familiale à Mons.

À quoi sert la médiation familiale ?

L’accord éventuellement obtenu vaut jugement et, si le médiateur est agréé, revêt force exécutoire.

La médiation se distingue aussi bien de la conciliation menée par un Juge généralement qui, à défaut de solution consensuelle, tranche, que de l’arbitrage, où un expert privé se substitue au Magistrat et remplit son office.

Par rapport à la voie judiciaire, la médiation cumule plusieurs avantages :

- Meilleures chances d’obtenir un bon accord

Si les parties prennent langue rapidement, sans attendre que le conflit ne s’envenime, il est possible de trouver un arrangement mutuellement bénéfique ;

Par contraste, le Juge cherche moins à régler le conflit qu’à y mettre un terme.

médiation familiale

Les deux protagonistes sortent gagnants d’un accord de médiation alors qu’un jugement fâche d’ordinaire l’une des deux parties.

- Accord « sur mesure »

Ce mode alternatif de règlement des conflits permet à chacune des parties de s’exprimer et chacun prend le temps d’écouter l’autre.

Ainsi, les parties peuvent-elles dépasser le conflit pour élaborer, ensemble, l’accord qui correspond au mieux à leurs priorités familiales, professionnelles, etc…

- Coût limité

La médiation coûte quasi toujours moins cher qu’une action en justice.

La séance de médiation qui dure une heure s’élève à 90 € non soumis à la TVA outre les frais d’ouverture de dossier et de correspondances et rédaction de l’accord (voir rubrique « honoraires » du présent site).

Le prix de la médiation est généralement divisé par deux.

Réalisez vos projets,
Faites confiance à nos experts
service de médiation

- Rapidité

Une démarche de médiation est plus rapide qu’une action en justice dans l’immeuble majorité des cas.

Concrètement, elle prend entre un à trois mois.

Une action judiciaire est substantiellement plus longue.

- Changement d’attitude et de perception des parties

La médiation conduit chacune des parties à se décentrer et à, ainsi, considérer son éventuelle responsabilité dans la survenance du conflit.

Par ailleurs, la médiation permet non seulement d’apporter une solution consensuelle au problème présent mais, aussi, d’en prévenir d’autres à l’avenir.

Une fois que le canal de communication est rétabli, les difficultés se diront, en effet, plus facilement qu’auparavant.

Même si aucune solution concrète ne se dégage en médiation, le simple fait que les parties se parlent à nouveau constitue déjà une réussite.

Du reste, une fois ce dialogue renoué, les parties continuent généralement à discuter en dehors du service de médiation et, au minimum, la médiation a permis de faire remonter des difficultés vécues et de les porter à la connaissance de l’autre partie.

- Exécution spontanée de l’accord

Le Magistrat tranche en règle ce qui fatalement mécontente l’une des parties laquelle rechignera à se plier à la décision de justice.

Cette dernière, dès lors, devra faire l’objet d’une exécution forcée, ce qui, à la fois prend du temps et coûte de l’argent.

Par opposition, l’accord obtenu en médiation est quasi toujours exécuté spontanément sans qu’il soit besoin de le faire homologuer par le Tribunal.

En effet, une fois que les parties ont consenti à se présenter à la médiation, elles en acceptent généralement la solution pour la raison simple qu’elles ont coconstruit celle-ci.

Consultez également :